Pourquoi ne PLUS apprendre à programmer sur Internet ?

0
737
marketing digital
Etre Informé de la mise à jour de cet article
( 0 Followers )
X
Etre Informé de la mise à jour de cet article
E-mail : *

La programmation c’est donner des ordres à une machine pour qu’elle fasse ce que vous voulez. Et vraisemblablement, nul besoin d’Internet pour le faire parfaitement.

L’informatique évolue de jour en jour et il est important pour chacun de savoir comment rester dans la course. De nos jours, beaucoup de personnes pensent que la programmation est une nécessité, sans toutefois en connaître la raison.

programmation nécessité

En sachant coder, il est possible pour vous de créer et de réaliser librement ce dont vous avez besoin sur Internet. Si vous savez comment programmer, il vous est facile, par exemple, de mettre en œuvre un site web répondant aux exigences spécifiques de chaque projet que vous avez à gérer.

De plus, vous n’aurez plus besoin de faire appel à d’autres personnes pour créer votre site, puisque vous avez toutes les compétences nécessaires dans ce domaine et que vous pouvez le mettre en place vous-même.

apprendre à programmer internet

Cependant, les entreprises sont de plus en plus influencées par la technologie digitale. La question se pose donc chez les professionnels : Doit-on tous apprendre à programmer sur Internet ?

Programmer sur Internet est-il réellement la solution miracle du futur ? 

On assiste actuellement à la montée en flèche de cette idée selon laquelle le code est indispensable, incontournable et présente la seule sécurité si l’on ne veut pas se retrouver très vite hors du système. 

programmation internet monde professionnel

En effet, de plus en plus de types d’emplois sont voués à disparaître tandis que d’autres vont les remplacer, ceux qui nécessiteraient sans nul doute, la programmation. Mais est-ce réellement un pilier solide sur lequel peut-on s’appuyer ou y aurait-il tout même une faille quelque part ? 

Savoir programmer sur Internet, considéré comme étant le nouvel alphabet :

Si aujourd’hui encore de nombreuses personnes à travers le monde sont analphabètes, un autre sujet de taille semble s’être posé, celui de ne pas savoir programmer. De telle sorte que beaucoup iront même à dire que le fait de ne pas savoir coder représentera l’analphabétisme très prochainement. 

programmation internet analphabétisme

Ce qui explique sans doute l’engouement actuel dans le domaine de la formation, à vouloir inculquer à tous les compétences informatiques par des programmes simples à comprendre à base de langages faciles  tels que le PHP, HTML, CSS etc.

compétences incofrmatiques

Et pourtant les entreprises s’orientent vers d’autres alternatives. Elles utilisent dorénavant des outils tels que le API, qui ne nécessitent pas forcément de savoir coder. Il devient alors possible même à ceux qui n’ont jamais appris à faire des programmations sur Internet de le faire. D’un autre côté, apprendre à coder apparaîtrait alors comme une perte de temps dans la mesure où bientôt l’Intelligence Artificielle créera d’elle-même des programmes informatiques.

programmation savoir coder

Programmer sur Internet, le métier de demain :

On y croit tellement à la programmation comme étant la porte ouvrante vers le métier de demain que l’Education Nationale l’a intégrée dans le programme scolaire depuis la rentrée 2019-2020. Et oui, désormais les élèves apprennent sur les bancs de l’école à écrire des programmes dans le langage Python, considéré comme le plus simple.

programmation internet école

Mais il y a une ombre sur ce tableau car certains chercheurs à l’instar d’Emmanuel Gobry, soulignent le fait que la technologie évolue d’une manière excessivement rapide, et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire. De ce fait, un enfant qui apprend la programmation en primaire aujourd’hui connaîtra sûrement une toute autre réalité une fois sur le marché du travail. 

programmation en primaire

De même, si tout le monde se met à apprendre la programmation, les entreprises n’auront plus à payer plus les programmeurs. Donc, le métier de programmeur en soi sera voué également à disparaître. Encore serait-il alors plus sage et intelligent de s’abstenir bien qu’apprendre la programmation n’est nullement un mal en soi.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici