L’État va-t-il envoyer tout le monde en formation pendant le Covid ?

0
669
Formation En ligne COVID
Etre Informé de la mise à jour de cet article
( 0 Followers )
X

Etre Informé de la mise à jour de cet article

E-mail : *

L’épidémie de coronavirus, rebaptisé Covid 19, a plongé la France dans une crise sanitaire sans précédent, qui va vraisemblablement provoquée tout un ensemble de mutations économiques dans les prochains mois. Si les conséquences d’un confinement qui fait débat dans l’Hexagone sont nombreuses, l’État ne compte pas négliger la formation, et a mis en place de multiples mesures pour soutenir l’enseignement durant cette période inédite. 

Formation Covid

Adapter la formation au confinement

Le Covid 19 s’est développé à une vitesse ahurissante, et la France n’a pas été épargné. Le monde entier est aujourd’hui à l’arrêt, et son économie à bout de souffle. Pour continuer à exercer les diverses formations de ces étudiants, les instances pédagogiques ont dû mettre en place des modes d’enseignements inédits, adaptés au confinement. Si les cours et apprentissages à distance ont toujours existé, ils ne l’ont jamais été à une aussi grande échelle.
Chez Optedif formation nous avons constaté une inertie propre aux clients qui pensaient que le confinement allait durer seulement quelques semaines.

Pour soutenir les établissements scolaires et les programmes de formation durant la période de coronavirus, l’État a mis en place un réseau important d’outils, soutenus par des organismes extérieurs.

  • Afin de partager sur les différentes plateformes les documents nécessaires à l’apprentissage, des serveurs fichiers et des « Cloud » ont été développés.
  • Des outils de visioconférences permettent aux enseignants d’exercer leurs cours à distance
  • Des outils collaboratifs permettent de travailler à plusieurs, pour soutenir l’exécution des travaux de groupe.

Aussi, les organismes de formation et les CFA (Centre de Formation en Apprentissage) ont montré leur solidarité dans la lutte contre le Covid19 en donnant accès gratuitement à leurs contenus. Les étudiants scolaires, où les personnes suivant une formation grâce à leur CPF peuvent accéder à des sessions à distance.

Pour rendre votre organisme éligible au Compte Personnel de Formation, découvrez comment certifier votre organisme de formation !

C’est le cas notamment des formations Qualiopi, une manière de donner l’exemple et de ne pas mettre de côté la formation en attendant la fin de la crise causée par le coronavirus. 

Découvrez notre dossier : Les solutions pour réussir sa certification

La formation au cœur du dispositif d’activité partielle en réponse au coronavirus

Pour lutter contre la baisse d’activité qu’entraîne le Covid 19, l’État a pris la décision de mettre en place un dispositif inédit, visant à indemniser les salariés ne pouvant plus exercer leur métier à temps plein. Ainsi, pour les personnes en chômage partiel, l’Etat prendra en charge au minimum 70% de leur salaire brut, soit 84% de leur salaire net. Une réaction forte du gouvernement pour ne pas laisser en grande difficulté les personnes qui subissent de plein fouet les effets du coronavirus.

Tout le monde en formation COVID

Selon le site capital.fr, 730 000 salariés sont aujourd’hui concernés par les mesures de chômage partiel. LCI informe de son côté que 220 000 entreprises sont également touchées. Des chiffres qui augmentent chaque jour, de quoi conforter le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur le fait que les dépenses pour ce dispositif dépasseront les 8.5 milliards d’euros initialement prévus.

Ci joint notre dossier sur la nouvelle application Mon compte de formation

Conscient de l’importance de soutenir la formation en cette période de Covid 19, le gouvernement a fait le choix de prendre en charge 100% des coûts pédagogiques de formation des salariés en activité partielle. Le processus est simple et rapide à déclencher, il suffit d’établir une convention entre l’entreprise et la Direccte de sa région. La prise en charge du salaire de l’apprenti en activité partielle et suivant une formation dans le même temps sera établie aux mêmes conditions qu’un salarié lambda (minimum 70% salaire brut et 84% salaire net). De quoi démontrer les intentions de l’État pour le maintien de la formation durant toute la période de coronavirus.

Découvrez comment vous former à la formation en ligne

Découvrez comment vous former et vous faire accompagner sur Qualiopi pendant le COVID

Découvrez comment rendre vos formations éligibles au CPF pendant le COVID

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici