Certification Qualiopi : Toutes les solutions à connaître pour réussir sa certification

2
4528
Certification Qualiopi
Etre Informé de la mise à jour de cet article
( 2 Followers )
X
Etre Informé de la mise à jour de cet article
E-mail : *

Pour les formateurs et les organismes de formation ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’un certain Qualiopi. Pour résumer Qualiopi c’est ce dont tout organisme de formation doit se doter pour continuer à travailler avec des fonds publics de manière directe ou indirecte.
Rappelons que le financement des formations se fait à environ 50% sur fonds publics.
D’ici le 1er Janvier 2021, les conséquences d’une non certification pour certains organismes peut générer une baisse d’activité notable. Aussi, ce sujet nécessite d’être pris au sérieux très tôt sur 2020 puisqu’il faut en moyenne environ 6 mois pour obtenir une certification de cette nature.

Contexte Qualiopi

Bref rappel du contexte sur Qualiopi

L’État assure globalement près de la moitié des financements de toutes les formations professionnelles en france. Depuis trois ans ce financement public s’accompagne par le respect du décret qualité du 30 Juin 2015 mentionnant 6 critères à respecter. Sur le plan opérationnel c’est Datadock qui a été le gage du respect de ce décret avec 6 critères découpés en 21 indicateurs.
Mais le décret du 18 Juin 2019 relatif à la formation professionnelle, intègre désormais un 7ème critère et mentionne en plus l’émergence d’un Référentiel National de Qualité (RNQ) qu’il faut respecter. Ce RNQ matérialisé par une certification (donc RNCQ) s’appelle désormais Qualiopi et est devenu le synonyme d’une barrière administrative supplémentaire pour tout les organismes de formation travaillant avec les fonds publics. De plus on peut même s’attendre à une transposition de cette certification sur les sous traitants de ces organismes (formateurs indépendants) d’ici 2022.

Bienvenue dans Qualiopi Land!

Au 1er janvier 2021, tout organisme de formation souhaitant permettre la prise en charge de ses formations par l’état devra être certifié RNQ, RNCQ Qualiopi. Le fondement d’une telle mesure se trouve à l’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 portant sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Aux termes de cette disposition, les organismes de formation doivent se faire certifier sur la base d’un référentiel national unique. C’est la condition pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés.

Outre les organismes de formation, cette obligation de certification concerne également les autres prestataires d’actions pour le développement des compétences. Ils ont la possibilité de choisir soit des organismes certificateurs accrédités par le Comité français de certification. Soit ils pourront passer par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour une période de 3 ans sur la base du référentiel national unique (Les prémices d’un Datadock 2 ?).

Ce référentiel est prévu dans le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Le Guide de Lecture qui complète ce décret apporte des précisions sur les modalités d’audit. Le référentiel est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs pour tous les prestataires et 10 indicateurs supplémentaires concernant l’apprentissage et les formations certifiantes. Une fois obtenu, le certificat Qualiopi est valable trois ans avec un audit de suivi annuel.

Financeur Qualiopi

Des financeurs qui se contractent et qui accompagnent tant bien que mal Qualiopi

La diversité des financeurs a pendant longtemps été synonyme de complexité et de richesse. De manière conjointe à Qualiopi qui contracte les différents mode de respect du décrêt qualité (par Datadock et par les certifications), il faut constater la contraction des financeurs publics en matière de formation professionnelle. Et ceci permet donc également de mieux comprendre comment se structure la démarche Qualiopi vis à vis de France compétences.

Rappel des financeurs historiques

·         Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Ce fonds qui intervient au niveau national est en charge de la redistribution des fonds collectés par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) aux demandeurs d’emploi et aux salariés les plus vulnérables sur le marché du travail.

·         Les organismes paritaires collecteurs agréés

Ces organismes sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de la financer. Elle finance les formations nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et à l’amélioration des compétences des salariés.

·         Les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation

Investis de la mission de prestataire du conseil en évolution, ces organismes assurent le financement des congés formation, du bilan des compétences et de la validation des acquis de l’expérience.

La CDC comme financeur unique et ses conséquences

·         La caisse de dépôts et de consignation (CDC)

Cette institution financière publique exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. La gestion de l’ensemble des comptes personnels de formation fait partie de ses attributions.

Découvrez comment réussir son référencement  sur « Mon Compte Formation ».

Les conséquences ne sont pas si fortes que cela puisque les organismes précités gardent un rôle de d’arbitre dans l’allocation des fonds de formation mais la CDC devient le financeur unique, même si cette position de financeur unique est, quant à elle repoussée à 2020.

Les clients ont des OF ont souvent connaissance du financeur de leur formation après le projet, c’est ce qui pousse à Qualiopi

Pour suivre une formation professionnelle, le client peut demander un devis à l’organisme de formation. Sur la base de ce devis, il peut lui communiquer le financeur de la formation avant le lancement du projet. Le financement de la formation peut se faire ou non par un organisme tiers.
Mais le problème est bien souvent que le client nous annonce le nom de ce financeur au moment du règlement de la formation, un peu comme si au moment de payer l’addition j’essayais d’expliquer au gérant du restaurant que c’est mon cousin issu de germain qui passera dans quelques semaines pour payer la formation.

On constate ce phénomène dans 30% des cas environ. Ce qui signifierait, pour beaucoup d’organisme, rentrer dans une forme de conflit avec ses clients qui ne comprennent pas la différence entre être un organisme, présenter un numéro d’organisme, être Datadocké et disposer d’une certification Qualiopi.

Aussi, même si plus de 70% des organismes ne sont officiellement pas prêts à entrer dans la démarche de certification qualiopi, on peut réellement voir émerger de nombreuses complications de compréhension du coté client qui ont, pour beaucoup, déjà eu du mal à intégrer l’obligation de sélectionner un organisme de formation Datadocké.

En bref, être certifié Qualiopi apparaît également comme une solution de simplification pour les organismes plus qu’une réelle démarche qualité.

Découvrez notre dossier : Comment les OPCA/OPCO vont-ils renaître de leurs cendres

Les solutions existantes pour se certifier Qualiopi

Certifié Qualiopi

Pour se faire certifier Qualiopi, les organismes de formation et consultants formateurs peuvent décider de faire appel à des organismes adaptés de différentes formes; C’est tout l’objet de cet article.

Les Accompagnements Qualiopi par Les cabinets de conseil et organismes de formation en qualité de la formation

Cabinet conseil

QF Qualité Formation

Qualité Formation (https://qf-qualite-formation.fr/) est un cabinet qui dispose d’un réseau de plus de 3000 formateurs indépendants au service des organismes de formation. Cet organisme a accompagné plus de 150 organismes dans leur démarche qualité rien qu’en 2019, le positionnant ainsi comme un leader agile sur le sujet de la certification. Son expertise dans la mise en place des processus qualité en fait un excellent accompagnateur des organismes de formation  et les formateurs indépendants dans leur démarche qualité.
Les offres  de QF Qualité Formations sont construites pour accompagner soit dans la totalité soit de manière ciblée tout formateur ou OF et lui donner une place dans l’univers de la formation professionnelle.

Site web : https://qf-qualite-formation.fr/

Email : contact@qf-qualite-formation.fr

Téléphone : 04 82 53 71 26

Certification QSE

Ce réseau national d’experts met à disposition des organismes de formations, des consultants qui peuvent faire un accompagnement sur site ou à distance pour la formation des acteurs. Le réseau peut proposer un accompagnement renforcé ou un audit de conformité du dossier adapté à chaque organisme de formation. Pour l’accompagnement à distance, le réseau QSE vous accompagne via des dispositifs de vidéoconférence, de partage de documents et de communication professionnels et sécurisés.

Perspective formation

Cet organisme de formation propose une formation à l’intention des organismes qui souhaitent se faire certifier Qualiopi. À l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour définir une stratégie pouvant vous permettre d’obtenir la certification Qualiopi. Le programme détaillé de la formation est consultable sur le site du groupe perspective formation.

Cab’qual

Le cabinet Cab’qual est un organisme de conseil en certifications ISO. Pour l’accompagnement des organismes, elle préconise une méthodologie adaptée à la taille et à la complexité de l’OPAC. Cette méthode consiste en la transmission et formation sur site, l’accompagnement personnalisé ainsi que la préparation à l’audit.

4 As

Le cabinet 4 As est une entité qui s’occupe de la formation et l’accompagnement à la certification Qualiopi. Dans le cadre de la certification, l’accompagnement peut consister en un accompagnement sur site ou à distance, les formations actions, et l’audit blanc

Litz formation & conseil

Litz Formation & Conseil est une équipe de consultants qui vous accompagne par l’identification des indicateurs concernant votre organisme de formation. Elle propose également des plans d’actions qualité et réalise un audit à blanc.

L2S conseils

L2S Conseils est un organisme qui vous propose un accompagnement sur mesure. L’audit de diagnostic préalable qu’il réalise est supervisé par un auditeur certifié dans le domaine de la formation. Outre cet audit, L2S Conseils vous assiste dans la planification et l’audit réel par un organisme certificateur agréé.

Alucis

Alucis est un cabinet de conseil, de coaching et de formation qui intervient dans divers domaines tels que la qualité, la sécurité, l’environnement et la formation professionnelle. Du diagnostic jusqu’à l’évaluation, ce cabinet vous assiste dans toutes les phases de la certification.

Be-in-QSE

Ce cabinet s’est spécialisé dans l’accompagnement des organismes de formation pour la conformité avec les réformes de la formation professionnelle. Outre la validation Datadock et la mise en place de la certification CNEFOP, Be-in-QSE propose des solutions efficaces et rapides pour le nouveau référentiel Qualiopi. Son équipe de consultants et d’experts vous conseille et assure le suivi de la mise en œuvre du référentiel pour l’obtention de la certification.

Essentia 35

Certifié OPQF, le cabinet Essentia 35 propose une formation sur les réformes de la formation professionnelle dont la nouvelle certification Qualiopi. Lors de ces formations, les professionnels pourront mieux comprendre ce marché concurrentiel pour prendre les décisions qui s’imposent afin de bien se positionner.

Galata

Galata est un cabinet d’une expérience de plus de 30 ans qui dispose de consultants confirmés avec une expérience avérée dans la mise en place de référentiels pour les organismes de formation. Ces experts vous accompagnent sur vos sites pour vous conseiller en vue de l’obtention de la certification Qualiopi.

Ingeris consulting

Ingeris Consulting est un cabinet de conseils qui accomplit diverses prestations destinées aux professionnels telles que l’accompagnement pour la démarche de certification Qualiopi. En fonction de votre situation et de vos besoins, l’organisme vous accompagne dans les différentes démarches pour être certifié.

Orha

Orha est un cabinet qui propose un accompagnement pour la certification Qualiopi dans le but de pérenniser la dynamique qualité. Après le devis, les experts procèdent aux choix et à la mise en place des dispositifs de pilotage de la qualité. Cet accompagnement consiste aussi en la formation des responsables et/ou référents qualité.

L’accompagnement Qualiopi par les formateurs ou consultants

Formateur Qualiopi

Ces experts sont une meilleure alternative aux offres des cabinets et organismes dont les tarifs sont plus élevés.

Romain Rissoan

Expert en transformation des organisations, Romain Rissoan accompagne les organismes de formation depuis 3 ans sur leur démarche de certification.
Ses interventions intègrent les 3 axes que sont la Qualité, le juridique et la digitalisation. Cet ensemble est intégré dans son offre d’accompagnement Qualiopi.
Cet expert est également auteur du livre “Formation Professionnelle : Nouveaux outils, nouvelle pédagogie”.

Site web : fr.romain-rissoan.fr

Email : contact@romain-rissoan.com

Téléphone : 06 81 49 41 02

Virginie CHRISTEN

Virginie CHRISTEN est une formatrice RNP Qualiopi qui organise des formations sur la certification Qualiopi. Au cours de la formation, les formateurs et organismes de formation auront une meilleure compréhension de la réforme ainsi que les fondamentaux de sa mise en œuvre au quotidien. Pour participer à cette formation, il faut avoir un numéro de déclaration d’activité à jour et être inscrit dans une démarche qualité Datadock ou CNEFOP.

Découvrez notre dossier : Comment se certifier comme consultant formateur

Les solutions d’accompagnement Qualiopi en ligne

Qualiopi en ligne

L’offre en ligne à tiroir Qualiopi by Udemy

Le site Udemy est une plateforme de contenus de formation de plus en plus connue. Sur cette formidable bibliothèque de contenu on peut trouver pour un tarif très correct un cours sur Qualiopi et d’autres cours répondant plus spécifiquement à chaque critère du décrêt.
Le gros avantage de l’offre Udemy c’est l’approche « à tiroir » sur le sujet : Si vous estimez qu’il est inutile de vous former sur l’intégralité de la démarche mais que vous souhaitez juste vous former sur un des sept critères de la certifications, cette solution est faite pour vous. C’est donc une approche low cost de l’accompagnement sur Qualiopi puisque pour un tarif variant entre 10€ et 200€ (selon les promotions) vous pouvez monter en compétences sur le sujet et vous sentir plus à l’aise lors du passage de l’auditeur.

L’accompagnement intégral 100% en ligne Qualiopi by QF sur Open Learning

Reproduire l’accompagnement présentiel dans un format distanciel 100% asynchrone, c’est ce qui a guidé la démarche de QF Qualité Formation sur ce projet.
On retrouve en effet sur ce parcours d’accompagnement (annoncé avec un ticket d’entrée à 500€) les outils pour avancer de 3 manières : Des check lists pour identifier par soi même nos points forts et nos points faibles, un module de social learning permettant d’échanger avec les autres sur des problématiques communes et des astuces pour avancer sereinement et connaître les points faibles de son propre dossier.

Voir la formation en ligne Qualiopi . A noter que cette solution est accessible en marque blanche et qu’elle est éligible à prise en charge sur demande à QF qualité formation. Elle présente par ailleurs en option un accompagnement personnalisé et un audit à blanc de votre dossier.

 

AP-Consulting

Le cabinet AP-Consulting organise des sessions d’accompagnement sur l’ensemble du territoire français pour l’obtention de la certification Qualiopi. Il vous assiste également dans le cadre de la certification qualité ICPF. Pour plus de praticité, l’accompagnement peut se faire en ligne via la plateforme Zoom.

Reltim

Reltim est un organisme qui propose un service de coaching sur place ou à distance pour démarrer le projet de certification. Outre ce coaching, une application est développée pour prendre en charge automatiquement la majeure partie du travail à faire dans le cadre de la certification. Cette application RELTIM est un outil digital au service de la certification pour réussir la démarche qualité.

Découvrez notre dossier : Faut-il référencer ses offres de formation sur les catalogues en ligne

Sous-traiter sa certification Qualiopi

Procédure Qualiopi

Ces solutions sont des offres de réalisation intégrale de votre certification Qualiopi. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur votre activité et sous traiter 100% de la démarche à un organisme spécialisé.

QF Qualité Formations

Mis à part la formation des professionnels, QF Qualité Formations assiste également pour la réalisation intégrale de la certification Qualiopi. Les solutions développées par cette organisation permettent de faire la certification en prenant en considération les singularités de votre organisme de formation. Vous pourrez vous focaliser sur le déroulement des formations tandis qu’une équipe d’experts confirmés s’occupe du nécessaire.

Cette prestation est par ailleurs une solution de délégation totale de la qualité auprès d’un prestataire externe, ce qui peut nécessiter des recalibrages organisationnels.

Calitec

Calitec est un facilitateur de certification spécialisé en audit, conseil et certification. Il propose un service de réalisation intégrale de la certification, du premier contact avec le certificateur, jusqu’à l’accompagnement lors de l’audit ainsi que la réalisation des documents. Ce facilitateur définit l’ensemble des axes de progrès et effectue un pré-audit pour vous préparer à la certification.

Site web : www.calitec.fr

Email : contact@calitec.fr

Téléphone : 06 61 13 01 70

Insyst

L’Insyst est un organisme qui accompagne les professionnels de la formation continue dans la demande de certification Qualiopi. Il s’agit d’un accompagnement intégral, du diagnostic de l’activité à la préparation du dossier pour l’inscription auprès de l’organisme certificateur. Une fois la certification acquise, l’Insyst assiste les professionnels dans l’application de la démarche qualité.

Saifaq

Saifaq est un organisme qui propose un accompagnement personnalisé & complet à distance ou en présentiel. Cet accompagnement se traduit par un préaudit, une formation et le suivi de votre audit de certification. Ainsi, vous pourrez faire valider votre certification sans grande difficulté.

Découvrez notre dossier présentant les choses à ne pas rater en 2020 dans la formation

Créer un partenariat avec un organisme de formation

Partenariat Qualiopi

La nouvelle certification Qualiopi est d’une grande importance pour bénéficier des financements publics ou des fonds mutualisés. Étant donné que le processus d’obtention peut s’avérer compliqué, les formateurs et organismes de formation peuvent opter pour une alternative plus simple : le partenariat avec un organisme de formation certifié.

Le principe de mise à disposition de numéro d’organisme

Le numéro d’activité de l’organisme de formation n’est pas attribué à un formateur particulièrement. Par conséquent, l’organisme de formation qui en est le titulaire peut recruter d’autres formateurs. Un organisme certifié Qualiopi peut donc servir de couverture administrative pour un formateur non certifié qui souhaite bénéficier des fonds. Dans ce cas, l’organisme de formation accomplira les formalités moyennant une contrepartie financière et le formateur s’occupera de la formation proprement dite.

Les organismes de formation qui le proposent

·         QF Qualité Formation : Dans la continuité de ses précédentes offres, QF propose également une délégation de son numéro d’OF auprès de ses clients qui ne peuvent pas suivre le mouvement Qualiopi. Basé sur une rémunération sur le chiffre d’affaires, cette equation est particulièrement intéressante pour les petits organismes de formation présentant un CA inférieur à 30K€.

·         Optédif Formation : depuis 10 ans, ils travaillent pour la moitié de leur chiffre d’affaires pour des organismes de formation de renommée importante. Dans cette continuité ils ont vu apparaître de nombreux organismes qu’ils ont aidé à grandir en leur fournissant un numéro d’organisme. Aussi, Optédif ouvre désormais ses portes aux organismes de formation en leur mettant à disposition leur numéro d’organisme pour agir, sous contrôle.

·         CNFPI : c’est un organisme qui s’occupe de toutes les démarches administratives à la place du formateur et de l’organisme formation. La signature d’une convention de partenariat avec le CNFPI permet au formateur de se débarrasser de toutes les contraintes juridiques et administratives liées à son activité.

Découvrez notre dossier : Comment et pourquoi ne pas certifier son organisme de formation

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 4.1 / 5. Compte des votes : 28

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

2 Commentaires
  1. […] Bref rappel du contexte sur Qualiopi L’État assure globalement près de la moitié des financements de toutes les formations professionnelles en france. Bienvenue dans Qualiopi Land! Des financeurs qui se contractent et qui accompagnent tant bien que mal Qualiopi Rappel des financeurs historiques QF Qualité Formation Certification QSE 4 As. Certification Qualiopi : Toutes les solutions à connaître pour réussir sa certification – Formati…. […]

  2. […] Certification Qualiopi : Toutes les solutions à connaître pour réussir sa certification – Formati…. Pour les formateurs et les organismes de formation ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’un certain Qualiopi. Pour résumer Qualiopi c’est ce dont tout organisme de formation doit se doter pour continuer à travailler avec des fonds publics de manière directe ou indirecte.Rappelons que le financement des formations se fait à environ 50% sur fonds publics.D’ici le 1er Janvier 2021, les conséquences d’une non certification pour certains organismes peut générer une baisse d’activité notable. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE
S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici