10 Sujets de formation très fortement demandés auprès des organismes de formation en 2020

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Esprit d'équipe
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Dans le but de satisfaire le besoin grandissant de formation en compétences techniques et comportementales, les organismes dédiés devront étoffer leurs offres de formation. L’année 2020 marque l’avènement d’une année porteuse d’opportunités que seules les personnes qualifiées pourront saisir. À cet effet, voici une présentation des formations à délivrer par les organismes en 2020.

Les formations portant sur les compétences techniques

Spécifiques à chaque emploi, les compétences techniques se focalisent sur l’aptitude du salarié à faire quelque chose d’efficient. Elles constituent l’ensemble des technologies, langages et savoir-faire propres à chaque domaine. Les compétences techniques à acquérir en cette année concernent essentiellement :

  • La Blockchain
  • La production vidéo
  • Le raisonnement analytique
  • Le marketing digital
  • Le marketing d’affiliation

1.     La Blockchain

Le terme Blockchain désigne une technologie informatique de stockage qui permet de sécuriser des chaines d’informations. L’originalité de ce système réside dans le fait qu’il n’y a pas d’organe central de contrôle et de décision. Cette technologie du futur s’est imposée comme un système transparent, sécurisé et infaillible. Né au même moment que le Bitcoin, la Blockchain est une technologie qui intéresse le secteur de la finance ainsi que d’autres domaines tels que les certificats de propriété, l’internet des objets (IoT), les réservations, etc.

Block Chain

Pour être l’un des acteurs de la révolution Blockchain, les organismes de formation et les formateurs en informatique ont un grand intérêt à se positionner sur ce sujet. En raison de la pénurie de développeurs blockchain, les organismes peuvent organiser des ateliers de formation sur des langages de programmation adaptés à l’écosystème Blockchain comme le langage Solidity. En ce qui concerne les gestionnaires d’entreprise, les formateurs spécialisés peuvent aborder les thématiques portant sur la valorisation des actifs cryptographiques, la cryptoéconomie ainsi que les aspects juridiques et fiscaux. L’objectif d’une telle formation en Blockchain, c’est de donner aux professionnels les outils qui feront d’eux, des experts de l’architecture Blockchain et des possibilités de déploiement en entreprise.

2.     La production vidéo

La vidéo est une technique d’enregistrement et de transmission ou de production des images à visualiser. Avec la croissance de l’internet, la vidéo est devenue un contenu très engageant. Elle a plus de chances d’attirer l’attention des internautes et de devenir virale. À titre d’illustration, les utilisateurs de Facebook passent 5 fois plus de temps devant une vidéo Facebook que tout autre contenu statistique. Un tel attrait s’explique par son dynamisme et les diverses options de production.

formation video

Une formation professionnelle en production vidéo doit couvrir des aspects techniques allant de la prise de vue au montage. La formation en prise de vue concerne l’utilisation des appareils vidéo (réglages et angles de prise de vue) et l’éclairage.Pour ce qui est du montage, les formateurs en montage vidéo peuvent proposer des formations sur l’utilisation des meilleurs logiciels de montage vidéo tels que After effects CC et Adobe Premiere Pro CC.

Par ailleurs, pour les experts en communication et en marketing d’entreprise, le vidéo marketing et le story-telling sont des modules de formation indispensables. En effet, les internautes sont plus sensibles aux contenus vidéo promotionnels qui mettent en valeur aussi bien le produit que les valeurs de l’entreprise.

3.     Le raisonnement analytique

Le raisonnement analytique est une compétence technique requise pour l’intelligence d’affaires. Ce raisonnement se traduit par la collecte des données et leur analyse pour une prise de décision efficace. Le raisonnement analytique prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la gestion efficiente des ressources humaines : l’analytique RH. Les formateurs ou experts en psychologie de travail peuvent donc animer des modules de formation à l’intention des gestionnaires des ressources humaines.

raisonnement analytique

Les thématiques comme la connaissance des indicateurs analytique RH, l’élaboration des tableaux de bords stratégiques et les processus RH sont à aborder. Ces types de formation d’avenir représentent une grande opportunité pour les organismes de formations françaises puisque l’analytique RH n’en est qu’à ces débuts en France. Les partenariats avec les centres de formation canadiens sont à envisager puisqu’ils ont une expérience avérée dans le domaine ainsi que plusieurs études de cas à leur actif.

4.     Le marketing digital

À l’heure de la digitalisation à tous les niveaux, la présence d’une entreprise sur le web est une obligation. Les personnes sont de plus en plus connectées et les solutions digitales représentent la seule option efficace pour atteindre cette cible. La demande de formation en marketing digital est très présente. C’est pour cela que les écoles de commerce et les écoles de communication y accordent une grande importance dans leur offre de Bachelor et de Licence professionnelle.

marketing digital

Pour les formateurs et organismes de formation spécialisée en marketing digital, il est judicieux d’organiser des formations sur l’e-commerce et l’e-réputation d’une entreprise. Au-delà de ces compétences basiques, les organismes de formation en ligne peuvent prévoir des cours sur la gestion de la relation clientèle, la fidélisation, le mailing et le merchandising. Les centres de formations juridiques peuvent également proposer des enseignements de droit du marketing et du multimédia. Ces formations sont pertinentes au regard des récents développements concernant la taxe sur les services numériques (taxe GAFA) et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

5.     Le marketing d’affiliation

L’affiliation est l’une des variantes de marketing digital qui représentent une véritable aubaine pour les éditeurs de sites. Le procédé est très simple. L’affilié (adhérent au programme d’affiliation) vend un produit sur sa plateforme pour toucher un certain pourcentage. Toutefois, il faut noter que même si l’affiliation est une importante source de revenus, il faut savoir s’y prendre pour être rentable.

marketing affiliation

Dans le but de former de véritables professionnels de l’affiliation, les experts du marketing digital peuvent organiser des formations sur les différents programmes d’affiliation. Des ateliers peuvent avoir pour thématique, la présentation des spécificités des programmes d’affiliation rentable comme Amazon, DaisyCon, Webgains, Gifing, etc. Les experts du contenu digital doivent organiser des formations sur les règles et les outils d’optimisation SEO. Ainsi, les éditeurs de sites pourront facilement accroître la visibilité de leur plateforme.

Des formations plus approfondies comme le netlinking sont également à prévoir pour acquérir les compétences nécessaires au développement d’un réseau de sites de niche.

En dehors des compétences techniques, les professionnels ont besoin d’être formés aux compétences comportementales qui influencent considérablement l’ambiance au travail et le rendement de l’entreprise.

Les formations portant sur les compétences comportementales

Encore désignées par le terme « soft skills » (compétences douces), les compétences comportementales sont les aptitudes qui sont propres aux individus. Pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive, les recruteurs accordent une attention particulière aux compétences suivantes :

  • L’esprit d’équipe
  • La gestion du temps
  • La persuasion
  • La rédaction
  • La créativité

6.     L’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est un principe fondamental en entreprise. Veiller à la cohésion et l’unité des collaborateurs est un impératif pour le dirigeant qui souhaite faire prospérer son entreprise. Soudés, les travailleurs pourront faire face à la concurrence et relever des grands défis. Mais, en cas de division, l’entreprise court à sa perte. Cependant, en dépit de son importance, le développement de l’esprit d’équipe n’est pas une tâche facile.

Esprit d'équipe

Les sociologues des organisations ainsi que les experts en ressources humaines peuvent donc faire des formations sur les fondamentaux du management d’équipe. Les ateliers devront aborder des thématiques comme la motivation, l’organisation du travail en équipe et la communication interpersonnelle. Des formations taillées sur mesure intéressent comme la construction d’un projet collectif qui rassemble tous les salariés intéresse particulièrement les dirigeants d’entreprise. Les formateurs en psychologie du travail peuvent animer des conférences sur l’intelligence émotionnelle au sein des entreprises.

7.     La gestion du temps

Le temps est une ressource très importante aussi bien pour les entreprises que pour les individus. En effet, toutes les journées de travail sont régulées par un rythme de travail précis. À force de gaspiller, le temps imparti à chaque tâche, le travail manque d’efficacité et le travailleur est constamment stressé. A contrario, un temps bien géré rend plus productif et permet de trouver un bon équilibre entre sa vie privée et celle professionnelle.

Gestion de temps

Pour aider les travailleurs à mieux gérer leur temps, les formateurs ou organismes de formation spécialisés en management peuvent animer des formations sur la planification des tâches et l’établissement d’un emploi de temps. La hiérarchisation des tâches par priorité et la définition de délais clairs et précis sont des modules de formations très prisés en raison de leur efficacité. Les formations sur l’utilisation des outils de gestion du temps sont également à prévoir.

8.     La persuasion

L’environnement professionnel est caractérisé par les rapports entre divers acteurs voulant persuader. La persuasion est une compétence que doit acquérir tout dirigeant et tout expert du marketing. En effet, l’acquisition d’une telle compétence comportementale permet de bien s’illustrer par rapport à la concurrence et de se démarquer. Ceux qui sont promus aux postes de direction doivent avoir cette aptitude afin de pouvoir bien diriger.

La persuasion

Les organismes de formations spécialisés ou les experts comme les négociateurs professionnels peuvent animer des formations sur la construction d’un argumentaire infaillible. Les psychologues peuvent aider à persuader sans dire un mot via des ateliers de formation à la communication non verbale. En comprenant les mécanismes qui conditionnent les réactions, il sera plus facile de les manipuler en sa faveur. Ces formations doivent être pratiques et se focaliser sur des études de cas.

9.     La rédaction

À la différence des individus qui peuvent communiquer de mille manières, la rédaction est le mode d’expression par excellence d’une entreprise. Cette rédaction professionnelle doit se faire conformément à des normes. Une entreprise qui n’attache pas une grande importance aux courriers et autres types de documents rédigés risque d’avoir de nombreuses difficultés. En effet, les contrats de prestations, les contrats de travail, les procédures administratives ou judiciaires et autres activités de l’entreprise font intervenir la rédaction.

La rédaction

Les professionnels de la rédaction et de la communication d’entreprise peuvent animer des formations sur la définition des objectifs de communication. Ceux qui ont une expérience avérée au secrétariat administratif peuvent faire des formations sur la rédaction des courriers professionnels, la rédaction des réponses et l’organisation. Les formations doivent alterner la théorie et la pratique pour évaluer le niveau réel de compréhension.

Au-delà de la rédaction au sens administratif, la rédaction professionnelle peut également être la production de contenu textuel pour le web. Elle consiste en la rédaction d’articles thématiques concernant le domaine d’intervention de l’entreprise. Les rédacteurs thématiques et les référenceurs SEO peuvent former le community manager au style de rédaction sur les réseaux sociaux et à l’optimisation SEO sur les moteurs de recherche. Des formations approfondies pourront porter sur le référencement payant et l’usage des mots clés dans la rédaction.

10.  La créativité

La créativité est une faculté dont dispose tout être humain. Elle traduit sa capacité à imaginer et créer de nouvelles choses. Pour une entreprise spécialisée dans le domaine de l’innovation, la créativité est un atout fortement concurrentiel. À titre d’exemple, c’est la créativité qui distingue la marque américaine Apple et la marque automobile Tesla de leurs concurrents. Cependant, malgré son importance, de nombreux facteurs constituent un frein au développement de la créativité en entreprise : il s’agit principalement de la charge du travail, le processus organisationnel et la configuration de l’espace de travail. Il est donc tout naturel d’organiser des formations pour rectifier le tir.

La créativité

Les formations pour développer la créativité font intervenir divers professionnels. Les experts en décoration d’intérieur peuvent animer des formations sur la bonne configuration du lieu de travail pour simuler la créativité. Les ateliers devront se focaliser sur les motifs et les couleurs qui stimulent le bien-être et la réflexion créative. Les organismes de formation en innovation peuvent animer des ateliers sur la démarche créative et les principes de la créativité. Ces formations sont organisées à l’endroit du chef de produit, le chef de projet ou le responsable innovation.

Pour une approche originale, les formateurs dans le domaine artistique (art plastique et peinture) peuvent organiser des ateliers de création. Il s’agit de formations hors du cadre professionnel qui favorisent de meilleures idées. En effet, la peinture ou la création artistique permettent de s’évader et d’avoir une meilleure perception de l’environnement.

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2 Commentaires

  1. Merci pour cet article !
    dommage que la formation achats ne soit pas prévue au programme des « formations les plus demandées en 2020 » car la fonction achats a un grand besoin de se transformer et c’est un métier dont les entreprises ont besoin.
    formation-achats.fr a justement pour vocation de former les acheteurs aux transformations de demain !

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