Peut-on être licencié sans ces 5 nouvelles compétences ?

0
468
licenciement nouvelles compétences
Etre Informé de la mise à jour de cet article
( 1 Followers )
X

Etre Informé de la mise à jour de cet article

E-mail : *

Comme le disait si bien Olivier Lockert, « La confiance en soi ne remplace pas la compétence », on pourrait également y ajouter que peu importe le nombre de diplômes entre vos mains, ceux-ci ne serviront à rien si vous ne disposez pas du minimum des nouvelles compétences requises dans le monde du travail actuel.

Sachez que contrairement à ce que certaines études avancent, il vous faudra bien plus qu’être beau ou belle pour espérer avoir un travail et le garder. 

travail nouvelles compétences

Si vous vous demandez quelles sont ces compétences qu’il faut avoir, continuez votre lecture, peut-être que vous disposez déjà de certaines d’entre elles et que vous en découvrirez d’autres à la fin de cet article.

S’adapter, être à jour

Avoir des expériences professionnelles nous aide à mieux évoluer dans notre travail ainsi de pouvoir le maîtriser. Toutefois, le monde ne cesse d’évoluer, il faut donc s’adapter et se mettre à jour.

Telle une application pour un téléphone, vous allez également devoir évoluer et montrer votre version 2.0, bien évidemment plus poussée que votre ancienne version.

adaptation professionnelle changement

Votre souplesse et votre aisance à accepter le changement est un atout pour réussir. Il faut donc être ouvert à de nouvelles idées et s’adapter à de nouveaux outils de travail.

Comme le disait si bien Winston Churchill, « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».

De l’organisation à la performance

Pour le bon déroulement du travail, il faut adopter une bonne technique et une bonne stratégie. Plusieurs informations sont à gérer, cela exige une organisation.

Compétence professionnelle bonne organistation

Etre méthodique et organisé

Tout d’abord, il faut savoir gérer son temps. Définir parmi une liste de choses à faire ou les tâches qui vous sont attribuées celles qui sont considérées comme étant la priorité.

Étant donné qu’on n’est pas tout seul à assurer le travail, il est utile d’utiliser un outil permettant à chacun d’avoir accès aux informations utilisées en temps réel.

traitement d'informations

Toujours pour plus d’efficacité, il faut chercher des solutions pour faciliter le travail. Utiliser des logiciels ou des applications qui permettent de traiter automatiquement les informations, ainsi que des codes pour mieux lire et traiter les données.

Etre audacieux

Avoir l’esprit d’initiative dépend d’abord de la passion dont vous avez pour votre travail. Connaître et maîtriser le secteur d’activité où vous trouvez vous incite à trouver des moyens pour avancer et améliorer votre travail.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais c’est en étant animé par la passion qu’on devient maître des forgerons. 

femme forte formation

Pour pouvoir évoluer, il faut aussi savoir prendre des risques et d’explorer de nouvelles opportunités qui pourraient améliorer ou compléter vos compétences au niveau de votre travail.

Il ne faut pas avoir peur d’avoir des projets et de l’ambition. Prendre l’habitude de fixer un objectif et de tout faire pour l’atteindre dans un délai déjà déterminé à l’avance.

Etre collaboratif

On ne peut réaliser un projet tout seul, il faut travailler en équipe, et savoir collaborer avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément dans le même secteur d’activité que le vôtre. Actuellement, plusieurs outils sont à votre disposition pour faciliter cette collaboration et de pouvoir les faire à distance, tels que le chat, la vidéoconférence ou encore le forum.

technique des fourmis formation

Connaître les outils informatiques n’est pas suffisant pour établir une collaboration, il faut aussi savoir écouter et partager, être sympa avec les gens. Avoir une riche connaissance linguistique aussi est un atout.

Travailler avec le Digital

La communication au travers du numérique évoquée ici n’est pas l’utilisation des réseaux sociaux. Savoir manipuler les outils informatiques n’est pas suffisant. Ce qui est important c’est de savoir les utiliser pour faire des recherches afin de manipuler et de traiter les informations utiles à votre travail.

La maîtrise de ces outils informatiques permettrait notamment de manipuler les informations et les données traitées pour promouvoir ou faire connaître votre société au public.

manipulation et traitement d'informations

Outre ces compétences énumérées ci dessus, il est aussi important d’être créatif et d’être innovant car le monde ne cesse d’évoluer. L’apprentissage dans le monde du travail ne prend jamais fin. Il ne faut donc pas avoir peur d’apprendre à apprendre.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 4 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici