Lancement officiel de l’application « Mon Compte Formation »

0
417
application compte formation
Etre Informé de la mise à jour de cet article
( 0 Followers )
X

Etre Informé de la mise à jour de cet article

E-mail : *

Pour permettre à plus de salariés de se former, le gouvernement français a décidé de mettre en place une application qui permettra aux salariés de choisir une formation en quelques clics. Cette application a déjà été testée le mois de juin 2019, mais il semblerait qu’il ait fallu faire quelques mis à jour.

Alain Druelles, conseiller emploi formation et apprentissage a été invité sur le plateau de « Good morning la formation », une émission animée par Laurent Gérard pour parler des points à soulever concernant le projet d’amélioration sur les formations professionnelles. 

L’application « Mon compte formation » est-elle réellement une révolution dans le monde du travail ou une application à vite jeter aux oubliettes ?

application mon compte formation

Découvrez quels sont les acteurs à l’origine des réformes de la formation.

Qu’est-ce que l’application « Mon Compte Formation » ? À quoi ça sert ?

« Mon Compte Formation » est un nouveau concept informatique, qui fait partie du projet d’amélioration que le président Emmanuel Macron a mis en place dans le but de faire profiter à chacun le droit à l’apprentissage professionnel et permettre à chacun d’élargir sa compétence.

Le site internet et l’application mobile permettent de guider au mieux les intéressés dans leur recherche de formation.

reforme nouvel an

Découvrez comment choisir votre socle stratégique pour 2020 horizon 2021.

Quand est-ce que « Mon Compte Formation » sera opérationnelle ?

« Mon compte Formation » est déjà en ligne depuis le 21 novembre 2019. Avant cette date, les techniciens ont fait quelques mis à jour, mis en place le site, à savoir les différentes offres disponibles, les différents organismes de formations répartis selon leur situation géographique et leurs tarifs. Toutes ces opérations sont consultables dans la Caisse des Dépôts et Consignations.

caisse de dépôts

Découvrez comment les OPCA/OPCO vont-ils renaître de leur cendres.

Comment ça marche ?

Toutes les démarches à suivre sont indiquées dans le site. Il suffit de se connecter sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/. Le site guide l’intéressé sur la formation qui lui correspond, qui correspond à ses besoins ou son budget. Il offre plusieurs options comme des formations en ligne ou sur place.

Pour les formations sur place, le site vous propose celles qui se déroulent près de chez vous. L’application offre aussi la possibilité de réserver ou de payer votre formation sans bouger de chez vous.

application mon compte formation

Une fois que la personne a choisi l’organisme de formation qui lui convient et qu’elle a décidé de s’inscrire, cet organisme de formation lui donnera suite après 48 heures pour confirmer son inscription. Mais ce délai pourrait s’étendre jusqu’à 30 jours, selon les critères demandés par l’organisme de formations.

Découvrez l’avenir de Datadock.

Quel genre d’organisme de formation peut-on trouver dans « Mon Compte Formation » ?

Tout type d’organismes de formation sont les bienvenus dans le site, qu’ils soient de grande taille ou de petite taille.
Les seules conditions sont qu’à l’issue de la formation, l’intéressé reçoive un certificat ou un diplôme et que l’entreprise de formation respecte le décret qualité n° 2019-564 qui a été mis à jour le 6 juin 2019.

compte formation en ligne

Découvrez comment référencer vos offres sur EDOF

Pourquoi doit-on choisir « Mon Compte Formation » ?

« Mon compte Formation » est un dispositif informatique qui a pour but de faciliter l’accès à l’apprentissage. Il a été conçu dans le but de permettre à plus de salariés, les demandeurs d’emplois et même certains retraités de se former en quelques clics. 

Muriel-Penicaud

Selon les dires du ministre du Travail Muriel Pénicaud, c’est « un système révolutionnaire unique au monde » pour prendre en main sa vie professionnelle au lieu de la subir. C’est bien entendu quelque chose de nouveau dont l’efficience reste à prouver, néanmoins comme l’a si bien dit Jacques Chirac « Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur. »

Découvrez pourquoi le marché de la formation peut s’effondrer.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 3 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici